Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme accusé d'avoir fait passer clandestinement des immigrants du Canada aux É-U.

durée 00h26
30 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Un grand jury fédéral a inculpé un ressortissant indien pour avoir fait entrer clandestinement une douzaine de personnes du Canada aux États-Unis.

Le département américain de la Justice indique que Shivam Lnu, âgé de 22 ans, aurait fait passer clandestinement des ressortissants indiens à travers la frontière canado-américaine jusqu'au comté de Clinton, dans l'État de New York.

Selon des documents judiciaires, le département allègue que le suspect a dirigé et coordonné ce trafic d'êtres humains pendant plusieurs mois, entre janvier et juin 2025.

Le département de la Justice précise que des agents de la police des frontières américaine ont tenté d'intercepter deux véhicules qui circulaient l'un derrière l'autre près de la frontière le 26 janvier 2025.

Une poursuite s'est engagée lorsque les deux véhicules ont refusé de s'arrêter et ont accéléré pour échapper aux agents.

L'un des véhicules a été immobilisé après une sortie de route, et le second a été intercepté plus tard à Mooers, dans l'État de New York.

Au total, douze immigrants sans papiers se trouvaient à bord des deux véhicules, selon le département de la Justice.

«Des messages WhatsApp échangés entre l'un des chauffeurs et un numéro lié à Shivam auraient révélé une coordination visant à faire entrer clandestinement des étrangers en situation irrégulière aux États-Unis depuis le Canada à de nombreuses reprises», indique un communiqué.

Lnu a été inculpé d'un chef de complot en vue d'introduire illégalement des étrangers aux États-Unis et de quatre chefs d'accusation d'introduction illégale d'étrangers aux États-Unis à des fins d'enrichissement personnel.

Le ministère de la Justice a précisé que le suspect encourt une peine minimale obligatoire de cinq ans et une peine maximale de 15 ans s'il est reconnu coupable des quatre chefs d'accusation d'introduction illégale d'étrangers au pays.

Le ministère a ajouté que Lnu avait initialement fait l'objet d'une plainte criminelle pour un chef de complot en vue de transporter des étrangers en juin.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge