Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe religieux anti suicide québécois conteste un règlement de Waterloo

durée 11h54
2 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un groupe religieux québécois a déposé une contestation constitutionnelle contre la municipalité de Waterloo après avoir donné une contravention à l'un de ses membres pour avoir fait du porte-à-porte pour partager son message sur la prévention du suicide.

Le Groupe Jaspe, un groupe chrétien établi à Magog, en Estrie, a reçu en février deux contraventions d'une valeur de plusieurs centaines de dollars pour avoir enfreint un règlement municipal exigeant que les groupes à but non lucratif obtiennent un permis pour «vendre, collecter ou solliciter».

Le groupe affirme que le règlement porte atteinte à sa liberté de religion et d'expression, telle qu'elle est inscrite dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Claude Tremblay, le fondateur du groupe, a perdu son fils par suicide et affirme qu'il est de son devoir religieux de faire du porte-à-porte pour aider à empêcher d'autres personnes de se suicider.

Un avocat représentant le Groupe Jaspe affirme qu'il n'a pas reçu de contravention depuis qu'il a remporté une bataille similaire en 2015 dans une autre municipalité du Québec au nom de la liberté religieuse, mais dans la bataille actuelle, la municipalité de Waterloo invoque les lois sur la laïcité du Québec.

La municipalité de Waterloo n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge