Un groupe juif demande à Ottawa de créer une commission sur l'antisémitisme

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le groupe de défense des intérêts juifs B'nai Brith demande à Ottawa de créer une commission sur l'antisémitisme et de nommer un nouvel envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.
Le groupe tiendra une conférence de presse à midi à la Chambre des communes, à la veille de la cérémonie commémorative annuelle au Monument national de l'Holocauste.
Il demande au gouvernement fédéral de pourvoir le poste d'envoyé spécial pour la lutte contre l'antisémitisme, vacant depuis le départ de Deborah Lyons, en juillet, trois mois avant la fin de son mandat.
B'nai Brith demande également la création d'une commission royale d'enquête sur l'antisémitisme au Canada, arguant qu'Ottawa et les provinces n'en font pas assez pour mettre fin à la recrudescence des crimes haineux et des discours dangereux qui pourraient inspirer des attaques meurtrières.
Dans une déclaration publiée au début du mois, le cabinet du premier ministre a déclaré qu'il s'engageait «de manière significative auprès de la communauté» afin de déterminer la meilleure façon de poursuivre le travail des anciens envoyés pour la lutte contre l'antisémitisme.
Le gouvernement affirme qu'il «prend des mesures pour lutter contre le fléau de l'antisémitisme» en formant les procureurs de la Couronne à identifier les crimes haineux et en proposant une loi visant à interdire l'obstruction des institutions religieuses ou culturelles.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne