Un groupe de 19 migrants haïtiens a été intercepté le soir de Noël en Montérégie

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTREAL — Dix-neuf migrants d'origine haïtienne ont été arrêtés le soir de Noël dans la région d’Havelock, en Montérégie, après avoir traversé illégalement la frontière des États-Unis vers le Canada.
Le groupe était composé de personnes âgées d'un an à 60 ans, dont un autre enfant âgé de trois ans.
Le signalement a été fait à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) par la United States Border Patrol un peu avant 18 h jeudi, ont indiqué les autorités canadiennes.
«Un premier groupe de 15 personnes, caché dans les bois, a été retrouvé par des policiers de l’Équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) Champlain, assistés de policiers de l’EIPF Valleyfield, un peu avant 19h», a mentionné la GRC par courriel.
Les agents ont poursuivi les recherches jusqu'à près de 22 h 30 afin de retrouver les autres personnes qui manquaient à l'appel lors de cette soirée de «froid intense».
Huit personnes ont été transportées vers un centre hospitalier. Six d'entre elles nécessitaient des soins pour traiter des engelures, selon la GRC.
«Les deux jeunes enfants ont aussi été emmenés à l’hôpital par mesure préventive. Selon les informations dont on dispose, leur vie est hors de danger», ont précisé les autorités.
L’ensemble des personnes interceptées ont demandé l’asile. Leur dossier se retrouve désormais entre les mains de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Un homme a par ailleurs été arrêté par les patrouilleurs qui «ont des motifs de croire qu’il était près des lieux afin de récupérer plusieurs de ces migrants avec sa voiture». Son véhicule a été saisi.
La GRC en a profité pour rappeler qu’il est extrêmement périlleux de tenter de traverser illégalement la frontière, particulièrement l’hiver, alors que les personnes sont souvent mal équipées pour affronter le froid.
La Presse Canadienne