Un groupe autochtone demande de l'aide pour rapatrier des artefacts depuis la Suisse

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
WINNIPEG — Un groupe de dirigeants et de défenseurs des Premières Nations du Manitoba sollicite de l'aide pour rapatrier des milliers d'objets autochtones depuis la Suisse.
Une délégation s'est rendue dans ce pays alpin l'année dernière pour examiner la collection, qui se trouve dans un musée privé et comprend notamment des planches porte-bébé et des calumets sacrés.
On y trouve également des armes à feu qui seraient liées à la période de la bataille de Little Bighorn.
Le groupe affirme que le collectionneur souhaite vendre ces objets, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars.
Coleen Rajotte, une militante crie, craint que ces biens culturels ne soient vendus à des collectionneurs privés, ce qui rendrait leur rapatriement plus difficile.
Le groupe appelle les gouvernements fédéraux, tribaux et de Premières Nations du Canada et aux États-Unis à intervenir et à contribuer au rapatriement de ces artefacts en Amérique du Nord.
Brittany Hobson, La Presse Canadienne