Un grand rassemblement pro-israélien est prévu lundi sur la colline du Parlement
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — D’importants groupes juifs devraient organiser un rassemblement sur la colline du Parlement lundi après-midi en solidarité avec Israël.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes affirme que l’événement est censé être une démonstration de force collective face à ce qu’il qualifie d’antisémitisme stupéfiant.
Parmi les intervenants figureront des personnes dont les membres de la famille ont été tués par des militants du Hamas le 7 octobre et une Canadienne dont le cousin israélien fait partie des otages détenus dans la bande de Gaza.
Parmi eux figurent également la cheffe adjointe du Parti conservateur Melissa Lantsman et le député libéral Anthony Housefather, ainsi que l'ambassadeur d'Israël au Canada.
Les organisateurs affirment vouloir rassembler des personnes qui croient au droit d'exister d'Israël et à sa nécessité de se défendre contre le terrorisme, et appelleront la communauté internationale à faire pression pour la libération des otages détenus par le Hamas.
Israël a repris ses frappes aériennes meurtrières sur le sud de Gaza cette fin de semaine après l'échec d'une trêve d'une semaine vendredi, les deux parties s'accusant mutuellement.
L'armée israélienne a déclaré que plus de 250 roquettes avaient été tirées depuis Gaza depuis la fin de la trêve.
Les responsables israéliens affirment que 137 personnes sont toujours retenues en otages à Gaza. Un autre groupe de 105 Palestiniens a été libéré pendant le cessez-le-feu en échange de la libération de 240 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. La plupart des personnes libérées des deux côtés étaient des femmes et des enfants.
On estime que 1200 Israéliens ont été tués le jour où les militants du Hamas ont lancé des attaques depuis Gaza, et plus de 15 500 Palestiniens ont été tués au cours des deux mois de bombardements qui ont suivi depuis lors.
La possibilité d’un nouvel accord de cessez-le-feu semble écartée. Israël a rappelé ses négociateurs et le chef adjoint du Hamas a déclaré que toute nouvelle libération d’otages n’interviendrait que dans le cadre de la fin de la guerre.
Samedi, un procureur de la Cour pénale internationale a dit que son bureau souhaitait sérieusement ouvrir une enquête sur les allégations de crimes de guerre des deux côtés.
-- Avec des informations de l'Associated Press.
La Presse Canadienne