Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un expert de la défense estime qu'Ottawa devrait opter pour des sous-marins allemands

durée 11h01
28 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un nouveau rapport comparant les deux prétendants au contrat canadien de sous-marins prévient que les sous-marins de Hanwha devront probablement être modifiés pour répondre aux exigences opérationnelles canadiennes.

Ce rapport paraît quelques jours avant la visite prévue du premier ministre Mark Carney dans une usine de Hanwha en Corée du Sud, et une semaine avant la tenue à Ottawa d'une importante conférence de l'industrie de la défense maritime.

Le rapport, rédigé par l'analyste Stewart Webb, de Defence Report, indique qu'Ottawa a élaboré les conditions d'obtention du contrat en fonction des retombées économiques et des emplois que les constructeurs de sous-marins pourraient apporter au Canada. Cependant, les deux entreprises vendent deux types de sous-marins très différents.

Selon le rapport, le débat politique entourant les sous-marins n'a pas abordé des questions telles que le soutien en service, la possibilité pour le Canada d'acquérir la capacité de lancer des missiles balistiques verticaux et la mesure dans laquelle Ottawa pourrait devoir réviser les conceptions pour répondre aux besoins de la marine.

Mark Carney a annoncé en août que son gouvernement avait réduit le nombre de soumissionnaires à deux concurrents: le sud-coréen Hanwha Oceans et l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems, couramment appelé TKMS.

La semaine dernière, de hauts fonctionnaires de TKMS et des gouvernements allemand et norvégien étaient à Ottawa pour une opération de charme visant à convaincre le Canada de se doter des sous-marins 212CD de fabrication allemande, juste avant la visite du premier ministre en Corée du Sud.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge