Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un événement commémoratif pour la famille roumaine morte en voulant passer aux É.-U.

durée 17h24
18 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Un couple roumain décédé avec leurs enfants nés au Canada alors qu'ils fuyaient un ordre de déportation a été commémoré lors d'une cérémonie à Toronto, où les dirigeants de la communauté ont décrit leur sort comme dévastateur.

Florin Iordache, son épouse Cristina (Monalisa) Zenaida Iordache, leur fille de deux ans Evelin et leur fils d'un an Elyen faisaient partie des huit personnes retrouvées mortes dans une rivière du territoire mohawk d'Akwesasne au Québec à la fin mars.

Des dizaines de membres de la communauté et du personnel du Centre de santé communautaire TAIBU, où la famille Iordaches a reçu des soins de santé dans l'est de Toronto, se sont réunis jeudi pour une cérémonie commémorative.

Le président du Toronto Roma Community Centre, Michael T. Butch, affirme que la mort des Iordaches a été dévastatrice, surtout parce qu'elle s'est produite quelques jours seulement avant la Journée internationale des Roms, le 8 avril.

Il dit que les Iordaches ont été victimes de discrimination dans leur pays d'origine, la Roumanie, et ont cherché refuge au Canada, où ils voulaient élever leurs enfants.

M. Butch estime que les parents d'enfants nés en sol canadien devraient être autorisés à rester dans le pays et être épargnés du risque de déportation. 

La Presse Canadienne