Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un employé injustement congédié pour usage de cannabidiol à des fins thérapeutiques

durée 15h08
8 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Les employeurs sur la plateforme pétrolière Hibernia, au large de l'île de Terre-Neuve, ont perdu leur bataille judiciaire pour licencier un employé qui utilisait de l'huile à base de cannabidiol pour soigner sa colite.

L'huile à base de cannabidiol est extraite du cannabis, mais contrairement au tétrahydrocannabinol, ou THC, ce composé organique n’est pas psychoactif.

Dans un jugement rendu mercredi, la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador rejette la demande du regroupement des employeurs d'Hibernia d'infirmer la décision arbitrale de 2022.

L'arbitre avait annulé le congédiement de l'employé décrété en 2021 et ordonnait plutôt une suspension de trois mois. Le juge Peter Browne a conclu que la décision arbitrale de l'année dernière était correctement fondée et ne comportait pas d'erreurs de droit.

Dans sa décision écrite, le juge Browne rappelle que l'employé a travaillé sur la plateforme Hibernia pendant 16 ans et qu'il a commencé à utiliser l'huile à base de cannabidiol en novembre 2020 pour traiter ses symptômes de colite.

Le jugement indique qu'il a par la suite échoué à un test de dépistage de drogues et qu'il a donc été congédié, en 2021, parce qu'il aurait violé la convention collective des employés d'Hibernia.

La Presse Canadienne