Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un député libéral déplore les «joutes politiques» dans le dossier de l'Ukraine

durée 14h50
21 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L’un des ministres libéraux responsables des affaires étrangères estime qu'on n’aide pas l'Ukraine à repousser l’invasion russe en soutenant que les conservateurs manquent d'empathie dans ce dossier.

Le député torontois Rob Oliphant est secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, un travail qui l'amène à représenter Mélanie Joly lors d'événements au pays et à l'étranger.

M. Oliphant a déclaré mercredi devant un comité des Communes qu'il n'entretenait aucun doute sur le soutien des conservateurs à l'Ukraine et que les «joutes politiques» ne faisaient rien pour aider ce pays.

Ses commentaires surviennent alors que les libéraux fustigent depuis des mois les conservateurs pour leur position sur le projet de loi visant à mettre en œuvre un nouvel accord de libre-échange Canada-Ukraine, entré en vigueur cette semaine.

Les conservateurs ont toujours plaidé qu'ils n'étaient pas d'accord avec un article de l'accord qui stipule que les deux pays favorisent la tarification du carbone — ils ont affirmé à plusieurs reprises que l'accord obligerait l'Ukraine à imposer une taxe sur le carbone.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le nouvel accord et son pays avait déjà mis en place une tarification sur le carbone.

Le Congrès ukrainien canadien a également critiqué les conservateurs pour leur refus de voter en faveur du projet de loi. Les libéraux ont aussi lancé des publicités offensives concernant ce vote dans les circonscriptions des Prairies qui comptent une importante diaspora ukrainienne et qui sont représentées par des conservateurs.

Même si son parti accuse souvent les conservateurs de «tourner le dos à l'Ukraine», M. Oliphant a rejeté mercredi cette lecture. «Je crois que l'engagement des Canadiens (envers l'Ukraine) est inébranlable — et malgré les joutes politiques auxquelles nous nous prêtons, je crois que l'engagement de l'opposition est aussi inébranlable», a-t-il estimé.

«Je pourrais avoir des ennuis en le disant, mais je le pense vraiment. Et on progressera seulement si on fait ça, si on ne joue pas avec ça.»

Des analystes ont répété à plusieurs reprises que Moscou cherchait à semer la division au sein des pays occidentaux sur leur niveau de soutien à l’Ukraine.

Interrogé sur ses commentaires, M. Oliphant a tout de même estimé que les conservateurs faisaient eux aussi partie du problème. «Alors que les conservateurs font de la politique avec le libre-échange et la tarification du carbone, ils soutiennent probablement l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie», a-t-il précisé dans un texto.

Pendant ce temps, l'ambassadrice de l'Ukraine au Canada a déclaré aux députés mercredi qu'elle pensait que les sanctions avaient un impact réel sur la Russie, mais elle a exprimé ses inquiétudes quant au fait que de l'équipement militaire canadien se retrouvait encore entre les mains de Moscou.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne