Un député du PC en Ontario se retire du caucus après des allégations sur l'ingérence


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
TORONTO — Un député du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario a démissionné du caucus.
Le bureau du premier ministre Doug Ford a annoncé vendredi dans un communiqué que Vincent Ke, le député de Don Valley-Nord, dans la région de Toronto, siégera en tant qu'indépendant.
Le communiqué indique que M. Ke fait face à de graves allégations qui requièrent toute son attention alors qu'il s'efforce de rétablir sa réputation. La déclaration ne précise toutefois pas quelles sont ces allégations.
Le réseau Global News a rapporté que M. Ke aurait servi d'intermédiaire financier dans les stratagèmes d'ingérence électorale du Parti communiste chinois.
Citant des sources anonymes, Global affirme que le député a reçu environ 50 000 $ du consulat chinois à Toronto qui ont été acheminés par plusieurs intermédiaires.
M. Ke, qui a été élu pour la première fois en 2018 et réélu en juin dernier, a nié les allégations.
«Bien que les allégations contre M. Ke ne soient pas prouvées, elles sont sérieuses et méritent toute son attention alors qu'il s'efforce de rétablir sa réputation», a déclaré le bureau de M. Ford dans le communiqué.
«En conséquence, et par excès de prudence, M. Ke a proposé de se retirer du caucus pour siéger en tant qu'indépendant. Le premier ministre a accepté sa démission avec effet immédiat», ajoute-t-on.
La Presse Canadienne