Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un coup de chaleur, même en mai, a contribué au décès d'un travailleur, dit la CNESST

durée 11h42
15 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

Un coup de chaleur, même au mois de mai, a contribué au décès d'un travailleur de la construction, conclut la CNESST dans un rapport qui vient d'être dévoilé.

L'homme, qui travaillait comme couvreur, est décédé le 14 mai dernier, à Boucherville. Il travaillait à la réfection du toit d'une maison.

Cette journée-là, il avait fait jusqu'à 27 degrés. Avec le facteur Humidex, le ressenti était de 30 degrés au moment de l'accident, indique la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Le travailleur avait ressenti un malaise, de la faiblesse, de la confusion. Il s'était assis sur le toit. Après quelques minutes, il s'était relevé, mais avait perdu l'équilibre et avait chuté du toit, soit d'une hauteur de 5,15 mètres.

Comme autre cause du décès, la CNESST note également une absence de planification et de contrôle des mesures de protection contre les chutes. Le travailleur portait bien un harnais, mais celui-ci n'était pas ancré à une liaison anti-chutes.

La Commission souligne que la hauteur de la maison, jumelée au degré de pente du toit, faisaient qu'un système de protection contre les chutes était requis.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge