Un conseil municipal d'une ville de Terre-Neuve exclusivement féminin a été réélu


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
ST. JOHN'S — Les habitants d'une petite municipalité de l'est de Terre-Neuve ont réélu leur conseil municipal entièrement féminin cette semaine avec un taux de participation de 99 %, un chiffre qui pourrait bien établir un record provincial.
Les rares électeurs admissibles qui n'ont pas voté étaient partis pêcher ou en déplacement, a expliqué la mairesse Kelly Power en entrevue. Âgée de 51 ans, elle a été élue pour la première fois en 2013 aux côtés de quatre autres femmes. Le conseil municipal est depuis composé entièrement de femmes.
«Nous avons des hommes très forts derrière nous. Tous nos maris nous soutiennent, a-t-elle raconté en entrevue. Nous avons des hommes très forts dans notre communauté.»
«Je suis aussi élue par les hommes, n'est-ce pas ?», a-t-elle ajouté en riant.
Branch est située sur la côte sud-ouest de la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve, au bord de la baie Sainte-Marie. Selon le recensement de 2021, elle compte 223 habitants et son principal moteur économique est la pêche au crabe.
Plus d'un tiers des habitants de Branch sont des personnes âgées.
Le conseil municipal s'efforce de faire en sorte que les résidents âgés, et tous les autres, se sentent rarement seuls.
Il organise des danses et des dîners communautaires, ainsi que des diaporamas de vieilles photos l'après-midi. Il tient également des événements pour l'Action de grâce, l'Halloween et Noël. Il a aussi des châteaux gonflables, des journées des princes et des princesses, et un festival des Journées francophones pour les 16 élèves de l'école locale. Le centre communautaire affiche complet presque tous les soirs pour la couture, le bingo ou les fléchettes.
La page Facebook de la municipalité est un flux constant de mises à jour et de vœux de joyeux anniversaire aux résidents.
«Dans un petit village rural, on est tellement loin de tout, a expliqué Mme Power. Les gens d'ici ont besoin de choses pour rester actifs et pour que la communauté reste vivante, afin que les gens aient envie d'être ici.»
L'élection municipale de jeudi a marqué la première fois depuis 2013 que le conseil n'a pas été réinstallé par acclamation. Le taux de participation le plus élevé jamais enregistré par Municipalities Newfoundland and Labrador est de 92,4 %, a précisé Alexis Foster, directrice des communications et de la défense des intérêts du groupe.
Le taux de participation de 99 % à Branch jeudi est «du jamais vu», a souligné Mme Foster. «Bravo à Branch», a-t-elle ajouté.
L'organisation encourage depuis longtemps davantage de femmes à se présenter en politique municipale. Branch, a-t-elle dit, «se démarque vraiment».
Mme Power a mentionné qu'il était particulièrement significatif d'être réélue en 2025 alors que l'année marque le 100e anniversaire de l'obtention du droit de vote des femmes à Terre-Neuve.
«Le vote (de jeudi) nous a démontré que la majorité des gens apprécient et approuvent ce que nous faisons, a avancé Mme Power. Cela nous donne beaucoup de courage et de force pour aller de l'avant et poursuivre nos efforts.»
La Presse Canadienne