Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un comité sénatorial propose des remèdes à l'islamophobie

durée 13h11
2 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Un comité sénatorial affirme que la haine envers les musulmans doit être combattue par l'ajout de nouvelles infractions criminelles, par l'éducation et par moins de «partis pris» dans les vérifications du statut fiscal des organismes religieux. 

Dans un rapport publié jeudi, le Comité sénatorial des droits de la personne indique que l'islamophobie se propage en ligne et dans les médias, et affirme que cela contribue à une augmentation des crimes motivés par la haine contre les musulmans qui ont été documentés au pays.

La présidente du comité, la sénatrice Salma Ataullahjan, a déclaré jeudi que les communautés à travers le pays ont connu des incidents qui semblent violer les lois criminelles, mais qui n'ont pas donné lieu à des poursuites devant les tribunaux. 

Les sénateurs recommandent notamment que l'Agence du revenu du Canada fasse des efforts accrus pour réduire les «partis pris» dans ses audits d'organisations caritatives musulmanes, que des militants ont jugés excessifs.

La sénatrice Ataullahjan affirme également que la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby, a besoin d'un budget supérieur aux 5,6 millions $ sur cinq ans qu'on lui a alloué en janvier, affirmant qu'il existe un besoin évident d'une meilleure éducation du public.

Le comité sénatorial souhaite aussi que le ministère fédéral de la Justice présente un projet de loi instaurant un mécanisme de traitement des plaintes en matière de droits de la personne découlant de la haine en ligne, «pour donner aux plaignants un accès à la justice en temps opportun». 

Les sénateurs recommandent aussi la création d'une ligne d'assistance téléphonique fédérale pour signaler les crimes haineux, «en collaboration avec les responsables des lignes provinciales existantes».

«L'islamophobie constitue une menace grave pour les musulmans canadiens et une action urgente est nécessaire», a déclaré la sénatrice Ataullahjan en conférence de presse à Ottawa jeudi.

«Nous devons nous engager à construire un pays plus inclusif et à mieux protéger nos parents, nos amis, nos voisins et nos collègues musulmans.»

Pour y parvenir, a-t-elle dit, la population a besoin d’une meilleure éducation, ainsi que de médias qui n’encouragent pas les attitudes préjudiciables.

«À la base, l'islamophobie est enracinée dans des stéréotypes préjudiciables et de la désinformation sur les musulmans, qui proviennent souvent d'une mauvaise interprétation des concepts religieux islamiques.»

La Presse Canadienne