Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un coléoptère de la Colombie-Britannique pour lutter contre un puceron des Maritimes

durée 11h23
19 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

FREDERICTON — À la manière d'un superhéros, un petit coléoptère est venu à la rescousse des pruches de la Nouvelle-Écosse attaquées par un insecte envahissant d'apparence laineuse.

Environ 3600 coléoptères connus sous le nom de Laricobius nigrinus ont été importés des forêts de la Colombie-Britannique jusqu'au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, le mois dernier.

Les Lari, comme les surnomment affectueusement les coléoptères par certains scientifiques qui les étudient, ont été importés pour aider à protéger les pruches du puceron lanigère, une espèce envahissante venue du Japon.

Lucas Roscoe, chercheur scientifique au Service canadien des forêts, affirme que le puceron lanigère, de la taille d'un grain de poivre, a été observé pour la première fois dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en 2017 et s'est depuis propagé vers le nord.

Le puceron détruit les arbres en les aspirant apparemment après avoir atterri sur l'écorce.

M. Roscoe rapporte que le coléoptère ressemble à une coccinelle, mesure environ un à deux millimètres et adore se nourrir du puceron laineux.

Gwylim Blackburn, chercheur au Pacific Forestry Centre à Victoria, affirme que lorsque le coléoptère a été introduit pour la première fois dans l'est des États-Unis, il y a environ 20 ans, les scientifiques craignaient qu'il ne devienne lui-même une espèce envahissante. Mais une surveillance de l'espèce  à long terme a montré que le coléoptère s'attaque uniquement aux pucerons lanigères des pruches.

Hina Alam, La Presse Canadienne