Un chercheur utilise l'IA pour développer un antibiotique contre la maladie de Crohn


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
HAMILTON — Un chercheur de l'Université McMaster, en Ontario, a utilisé l'intelligence artificielle (IA) pour mettre au point ce qui pourrait être un traitement antibiotique révolutionnaire contre la maladie de Crohn et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
Jon Stokes, son équipe de McMaster et leurs partenaires du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont utilisé l'IA pour isoler un nouvel antibiotique en deux fois moins de temps qu'il ne faudrait normalement.
M. Stokes a expliqué que l'élaboration d'un nouvel antibiotique coûte habituellement des millions de dollars et prend plusieurs années, mais grâce au séquençage par IA, son laboratoire a réalisé les premières étapes en environ six mois et pour environ 60 000 $.
Wyatt Tessari L’Allié, fondateur d'AI Governance and Safety Canada, a affirmé que de tels cas d'utilisation de l'IA sont généralement une bonne nouvelle, tant que le travail effectué par l'IA est encore vérifié.
M. Tessari L’Allié a indiqué qu'il n'existe pas de législation générale sur l'IA au Canada qui inclue les soins de santé, ajoutant que l'utilisation médicale est réglementée par Santé Canada au cas par cas.
Le Canada affiche l'un des taux de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin les plus élevés au monde, et il n'existe actuellement aucun remède.
La Presse Canadienne