Un chef mi'kmaq demande de l'aide pour retrouver une veste ornée de décorations

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Un chef héréditaire mi'kmaq lance un appel à l'aide au public afin de retrouver la veste de fonction qu'il a perdue la semaine dernière à l'aéroport international Montréal-Trudeau.
Ornée d'une médaille qui lui a été remise pour l'Ordre du Canada, de la médaille du couronnement du roi Charles III et de la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth, la veste du chef Stephen Augustine retrace aussi l'histoire de sa famille.
La veste contient une réplique des insignes offerts au capitaine Henry Dunn O'Halloran de l'armée britannique par les Mi'kmaq dans les années 1840. Elle a été créée par un ancêtre.
M. Augustine dit l'avoir perdue quelque part à l'aéroport international Montréal-Trudeau, le 10 novembre. Il n'a pas réussi à la retrouver.
Il souligne que la perte de sa veste est comparable à la perte d'un être cher, car le vêtement comporte les motifs traditionnels de sa famille. Il fait également partie intégrante de sa personne en tant qu'objet rituel.
Il demande au public de l'aider à retrouver la veste disparue et invite toute personne qui pourrait savoir où elle se trouve à se manifester afin qu'elle puisse retrouver sa place.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne