Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un centre juif de Montréal dit avoir été la cible d'une attaque incendiaire

durée 10h59
27 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — La police de Montréal a ouvert une enquête en lien avec un objet incendiaire qui aurait été lancé contre la porte d'un centre communautaire juif tôt lundi matin.

Le Conseil de la communauté juive de Montréal a annoncé lundi matin que son établissement dans le quartier Côte-des-Neiges avait été la cible d'un cocktail Molotov.

Le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Julien Lévesque a indiqué que les intervenants d'urgence avaient été appelés vers 1 heure dans un immeuble dont l'emplacement correspond à celui du Conseil de la communauté juive de Montréal.

M. Lévesque a affirmé que les pompiers avaient transféré l'enquête à la brigade des incendies criminels de la police, ajoutant que personne n'avait été blessé et que le bâtiment n'avait subi que des dommages mineurs.

Le directeur général du Conseil de la communauté juive a publié une déclaration pour condamner ce qu'il décrit comme une montée effrayante de l'antisémitisme et les récents crimes visant les institutions juives de Montréal depuis l'attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre en Israël.

Le centre a réitéré sa demande aux gouvernements pour obtenir un financement accru afin de mieux sécuriser la communauté et ses institutions.

Plusieurs autres incidents sont survenus dans la métropole, dont des attaques à la bombe incendiaire qui ont causé des dégâts mineurs à une synagogue et à une organisation juive, ainsi que des coups de feu touchant deux bâtiments scolaires juifs.

La Presse Canadienne