Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Canadien à Gaza se fait dire par Affaires mondiales d'être prêt à l'évacuation

durée 15h04
2 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Un Canadien qui tente de quitter Gaza avec sa famille affirme qu'Affaires mondiales Canada lui a demandé de rassembler ses documents et d'être prêt à partir à tout moment pour Rafah, le poste-frontière de l'enclave avec l'Égypte.

Mahmoud Nasser a dit que son épouse, qui possède un passeport brésilien, a reçu jeudi un appel d'Affaires mondiales au cours duquel un responsable a confirmé que M. Nasser, son épouse, son père et son frère canadiens, ainsi que sa belle-sœur palestinienne, étaient tous enregistrés auprès d'Ottawa pour évacuer.

M. Nasser, qui s'est mis à l'abri dans un camp de réfugiés situé à 20 minutes de route du poste-frontière de Rafah, a déclaré que le responsable leur avait dit d'être prêts à partir et qu'un autobus attendrait les Canadiens et leurs familles du côté égyptien de la frontière, une fois qu'ils auront été autorisés à traverser.

M. Nasser a précisé qu'Affaires mondiales n’a pas fourni de date ni d’heure pour une éventuelle évacuation, mais que l'organisation fédérale a dit à sa famille de surveiller une liste publiée en ligne par l'Autorité générale des passages frontaliers de Gaza, qui indique les étrangers autorisés à partir, depuis mercredi.

Un accord apparemment conclu mercredi a permis à des centaines de détenteurs de passeports étrangers et à des dizaines de Palestiniens blessés de quitter Gaza par le poste-frontière de Rafah pour la première fois depuis le début de la guerre.

Les listes de personnes autorisées à sortir qui ont été publiées mercredi et jeudi n'incluaient pas le Canada parmi plusieurs autres pays.

Affaires mondiales Canada a déclaré mercredi soir qu'il était au courant d'informations selon lesquelles un citoyen canadien aurait pu quitter le territoire palestinien au poste-frontière de Rafah avec l'aide d'un tiers, mais n'a fourni aucune autre information.

Les Canadiens à Gaza, ainsi que les Canadiens ayant de la famille dans la bande de Gaza, ont demandé à Ottawa d'agir pour leur permettre d'évacuer la région rapidement.

Le gouvernement fédéral a affirmé qu'il s'attend à ce que le flux de ressortissants étrangers quittant Gaza se poursuive, et le premier ministre Justin Trudeau a demandé que les Canadiens soient autorisés à sortir.

La Presse Canadienne