Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un audit révèle 132 œuvres autochtones perdues par le centre chargé de les préserver

durée 15h48
27 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a perdu la trace de plus de 130 œuvres d'art autochtones et risque de perdre la confiance des artistes autochtones s'il ne prend pas mieux soin de sa collection, selon un audit interne réalisé l'année dernière.

Le rapport, daté de novembre 2024, a été publié plus tôt ce mois-ci sur le site internet de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Il a suivi les activités du Centre d'art autochtone du ministère du 1er avril 2019 au 31 août 2024.

L'audit a révélé que la collection du Centre d'art autochtone, créée par le gouvernement fédéral en 1965 pour protéger, préserver et promouvoir l'art autochtone, comprend plus de 5000 œuvres d'artistes des Premières Nations, Métis et Inuits.

La collection est évaluée à environ 14,4 millions $. L'audit ne précise pas la valeur des œuvres égarées, mais indique «qu'il s'agit notamment d'œuvres dont le dernier emplacement est connu, mais qu'on n'arrive pas à trouver».

Le Centre d'art autochtone a commencé à relocaliser sa collection en 2022 vers des installations d'entreposage temporaires privées, pendant la rénovation de l'ancien site.

L'audit a révélé que la collection était exposée à des risques pour sa sécurité pendant et après le déménagement et a mis en garde contre un «risque accru de vol et d'atteintes à la sécurité».

«La mauvaise manipulation des œuvres d'art importantes sur le plan culturel conservées dans le cadre de la collection pose un risque lié à la réputation et pourrait avoir une incidence négative sur la relation du ministère avec les intervenants autochtones», a pointé l'audit.

Le rapport a révélé que, parmi les 132 œuvres égarées, un nombre indéterminé n'a pas été retrouvé, bien que le ministère dispose d'une liste de leurs derniers emplacements connus.

«Pour que le Ministère puisse remplir son mandat relativement à la supervision du développement et de l'entretien de l'art autochtone dont il a la garde, il est essentiel de disposer d'instruments de politique à jour, assortis de rôles et de responsabilités clairs dans la satisfaction des exigences en matière de protection, de préservation et de promotion de la collection», a conclu l'audit.

«Le non-respect des exigences risque d'éroder la confiance qui lui est accordée par les artistes autochtones et de nuire au statut d'organisme désigné accordé à la collection par le Programme des biens culturels mobiliers de Patrimoine canadien», peut-on également lire dans le rapport.

Le rapport d'audit demandait au ministère de mieux tenir ses dossiers et d'améliorer les processus de surveillance et de supervision des employés chargés de la gestion de la collection.

Alessia Passafiume, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge