Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Américain condamné pour une violation de données impliquant des élèves canadiens

durée 17h10
15 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Un Américain a été condamné à quatre ans de prison après avoir plaidé coupable de cyberextorsion après la violation massive de données d'un système d'information scolaire utilisé partout au Canada.

Des documents judiciaires montrent que Matthew D. Lane a été condamné mardi par un tribunal du Massachusetts après avoir plaidé coupable à des accusations liées à la cyberextorsion de deux entreprises.

Les entreprises n'ont pas été nommées dans les documents judiciaires, mais PowerSchool, une entreprise de logiciels et de stockage infonuagique destinée aux systèmes scolaires aux États-Unis et au Canada, a confirmé mercredi que M. Lane était à l'origine de la violation de données.

PowerSchool avait informé les conseils scolaires de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario, de l'Alberta et d'ailleurs en Amérique du Nord qu'une violation de données s'était produite entre le 22 et le 28 décembre dernier.

L'entreprise a annoncé en mai avoir versé une rançon dans l'espoir d'empêcher la divulgation publique des données volées.

En juillet, l'organisme fédéral de protection de la vie privée du Canada a annoncé la fin de son enquête sur la faille de cybersécurité, se déclarant satisfait de la réponse de l'entreprise et de son engagement à renforcer ses mesures de sécurité.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge