Un agent de la GRC de C.-B. a été licencié pour avoir échangé des propos haineux

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
Un agent de la GRC de Colombie-Britannique a été licencié avec effet immédiat pour avoir tenu des propos vulgaires et sexistes dans des discussions de groupe de la police et sur les terminaux informatiques mobiles de la police.
Louise Morel, arbitre de la GRC, a déclaré que la conduite de l'agent Mersad Mesbah, de Coquitlam, était indigne et qu'il avait «mis de côté» son serment de policier.
Mersad Mesbah est l'un des trois agents du détachement qui ont fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour ces propos.
Ces propos ont été révélés après qu'un collègue eut porté plainte en 2021 pour des propos sexistes, racistes et harcelants à son égard, à l'égard d'autres agents de police et de membres du public.
Mersad Mesbah a affirmé qu'il regrettait profondément ses actes et qu'il avait utilisé ces discussions pour évacuer sa frustration liée à son travail, sans intention de blesser ou de nuire.
L'ancien agent Ian Solven a démissionné de la GRC en décembre, tandis que l'agent Philip Dick attend la conclusion de la procédure disciplinaire à son encontre le mois prochain.
La Presse Canadienne