Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un agent de la GRC accusé d'avoir accédé à des dossiers pour un «acteur étranger»

durée 14h12
13 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

CALGARY — Un agent de première ligne de la GRC en Alberta a été arrêté samedi pour avoir prétendument accédé aux systèmes de classement de dossiers de la police afin d'aider un «acteur étranger», a annoncé L'Équipe intégrée de la sécurité nationale de la GRC.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré mardi dans un communiqué de presse qu'elle avait pris des mesures pour «surveiller, limiter et gérer toute nouvelle divulgation non autorisée» une fois qu'elle avait eu connaissance de la faille de sécurité.

Le corps de police affirme que les documents n'étaient pas classés «très secrets» et ne précise pas quel acteur étranger aurait pu être impliqué.

La GRC dit qu'elle s’engage à lutter contre l’ingérence des acteurs étrangers à tous les niveaux et qu’elle utilise tous les outils à sa disposition.

«La GRC continuera à lutter contre l'ingérence, qu'elle soit interne ou externe, et ce cas démontre bien les mesures prises pour y répondre», mentionne-t-elle dans un communiqué.

Le gendarme Eli Ndatuje a été accusé d'abus de confiance, d'utilisation non autorisée d'un ordinateur et d'acceptation de communiquer secrètement des renseignements à une entité étrangère.

Sa première comparution est prévue à la cour provinciale de Calgary le 11 mars.

La Presse Canadienne