Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un adolescent de la région de Québec est arrêté pour propagande haineuse néonazie

durée 11h59
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

Un adolescent de la région de Québec devra faire face à une accusation de participation à une activité d’un groupe terroriste.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a fait l’annonce de son arrestation, jeudi, précisant par voie de communiqué que «l’individu aurait fait la promotion de l’idéologie violente de l’entité terroriste Division Atomwaffen par l’entremise des réseaux sociaux».

Le jeune homme se réclamait d’un groupe nommé Division Kernatium, dont le Canadian Anti-Hate Network (CAHN ou Réseau anti-haine canadien) a fait état de l’existence en juillet 2024.

CAHN identifiait alors Kernatium comme «un groupe d’adolescents canadiens décidés à créer une milice destinée à tuer les Juifs et les immigrants».

Selon le sergent Erique Gasse, de la GRC, Division Kernatium n’est pas liée à Division Atomwaffen, mais s’inspirait de l’idéologie de cette organisation néonazie que l’adolescent propageait sur le web. «On parle de matériel violent antisémite. On parle des vidéos, d'images, de propagande. C'est haineux et le but, c'était d'inciter à la violence.»

Le communiqué de la GRC précise en effet qu’«il aurait notamment produit et diffusé du matériel en ligne dans le but d’inspirer et de recruter d’autres personnes».

L’adolescent, dont l’âge n’a pas été précisé, doit comparaître ce vendredi.

L’enquête a été menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC.

Le groupe Division Atomwaffen, une organisation néonazie fondée en 2015 aux États-Unis, a été ajouté à la liste des Entités terroristes du ministère canadien de la Sécurité publique en 2021. Division Keratium ne se trouve toutefois pas sur cette liste.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge