TV5 Québec Canada s'inquiète des impacts financiers d'une décision du CRTC

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — TV5 Québec Canada s'inquiète des impacts financiers d'une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui reporte l'étude d'une demande «urgente» de hausse tarifaire de la part de la chaîne de télévision.
Le télédiffuseur veut augmenter de 0,02 $ le tarif de gros obligatoire mensuel par abonné que les câblodistributeurs sont tenus de lui payer pour distribuer son service sur les marchés francophones. Il s'agirait d'une première hausse en 35 ans.
Confronté à un «déficit structurel» en raison de ce tarif demeuré inchangé depuis 1989, TV5 Québec Canada a déposé l'an dernier au CRTC une demande «urgente et temporaire» d’augmentation tarifaire.
«Elle devait servir à stabiliser notre modèle de financement parce que 80 % de nos revenus proviennent des câblodistributeurs. Elle devait servir à stabiliser notre financement en attendant le renouvellement de nos licences, qui doit se faire au 31 août prochain», a expliqué en entrevue le PDG de TV5 Québec Canada, Yann Paquet.
La décision du CRTC est venue vendredi dernier. Elle englobait des demandes similaires des chaînes CPAC et Vues & Voix. L'organisme fédéral a majoritairement choisi de reporter l'examen de ces requêtes, même s'il reconnaît l'importance de celles-ci, «qui concernent des services d’une importance exceptionnelle».
Mais il «estime qu’il serait plus approprié d’examiner les demandes en tenant compte» de «décisions de politiques clés» attendues au cours des prochains mois.
Ces dernières concernent la mise en oeuvre de la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion. Ces dossiers font l'objet de travaux par des instances du CRTC.
Sans mettre en péril la survie du télédiffuseur à court terme, la décision risque d'avoir des «impacts immédiats» sur sa capacité à investir pour la production de contenus francophones, indique M. Paquet.
La hausse de 0,02 $ permettrait de dégager des revenus supplémentaires d'environ 2 millions $, mentionne TV5 Québec Canada, qui comptait sur un budget global de fonctionnement de 34 millions $ en 2023.
Deux membres du CRTC ont exprimé leur divergence face au choix de la majorité. Le vice-président des télécommunications, Adam Scott, et le conseiller Bram Abramson ont fait valoir que «tout le système de radiodiffusion est en transition et fait face à des perturbations et incertitudes importantes», ce qui «incite davantage à prendre des décisions maintenant, plutôt que de les reporter».
«Si quelque chose de différent s’avère nécessaire plus tard, nous pourrons nous adapter en conséquence», ont-ils écrit.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne