Trump dit que l'adhésion du Canada au «Dôme d'or» coûtera 61 milliards $


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Le président américain Donald Trump a déclaré mardi avoir informé le Canada que l'adhésion à son projet de bouclier antimissile «Dôme d'or» coûterait 61 milliards $, revenant ainsi à sa rhétorique du «51e État».
Dans une publication sur les réseaux sociaux, Donald Trump a affirmé que le Canada paierait des milliards de dollars pour faire partie du Dôme d'or s'il «demeurait une nation distincte, mais inégale, mais que cela ne coûterait rien s'il devenait notre cher 51e État».
Dans sa publication, Donald Trump a affirmé que le Canada «étudiait l'offre !»
Le Cabinet du premier ministre a déclaré mardi que le premier ministre Mark Carney «avait clairement indiqué, à chaque occasion, y compris lors de ses conversations avec le président Trump, que le Canada était une nation indépendante et souveraine, et qu'il le resterait».
Lors d'une rencontre entre le président et le premier ministre dans le bureau Ovale plus tôt ce mois-ci, Mark Carney a affirmé à Donald Trump que le Canada ne deviendrait jamais un État américain.
Au cours de cette rencontre, que les deux dirigeants ont qualifiée de cordiale et productive, le président a assuré aux journalistes qu'il souhaitait toujours annexer le Canada.
Donald Trump avait semblé atténuer son discours envers le Canada ces dernières semaines, et le nouvel ambassadeur des États-Unis au Canada, Pete Hoekstra, a expliqué à plusieurs médias canadiens qu'il croyait que les discussions sur l'annexion étaient terminées.
Les commentaires de Donald Trump mardi sont intervenus quelques heures après que le roi Charles a ouvert le Parlement par un discours du Trône visant à unifier le Canada et à réaffirmer sa souveraineté.
Le roi a été invité à prononcer ce discours par Mark Carney, geste symbolique après des mois de commentaires de Donald Trump sur la transformation du Canada en État américain. Le roi a déclaré mardi que «comme nous le rappelle l'hymne, le vrai Nord est bel et bien fort et libre».
Donald Trump a annoncé plus tôt ce mois-ci les aspects d'un plan pour ce système complexe à plusieurs niveaux – basé sur le réseau de défense israélien «Dôme de fer» – M. Trump a affirmé que le projet coûterait 175 milliards $ et qu'il serait achevé au cours de son mandat, qui se termine en 2029.
Malgré les affirmations de M. Trump, le Bureau du budget du Congrès a estimé que les composantes spatiales du programme pourraient à elles seules coûter jusqu'à 542 milliards $ au cours des 20 prochaines années.
Mark Carney a déclaré à plusieurs reprises qu'Ottawa avait l'intention de négocier une nouvelle relation globale en matière de sécurité et d'économie avec les États-Unis.
Le Cabinet du premier ministre a indiqué que Mark Carney et ses ministres avaient des discussions approfondies avec leurs homologues américains.
Ces discussions portaient notamment sur le renforcement du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad) et sur d'autres initiatives comme le Dôme d'or.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne