Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trump dit que Carney s'est excusé pour la publicité sur les droits de douane

durée 15h28
31 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — Le président américain Donald Trump affirme que le premier ministre canadien Mark Carney s'est excusé pour une publicité commandée par le gouvernement de l'Ontario qui a interrompu les négociations commerciales.

S'exprimant vendredi à bord d'Air Force One, M. Trump a déclaré que les négociations avec le Canada n'avaient pas repris, mais qu'il appréciait M. Carney.

Le président et M. Carney sont apparus cordiaux mercredi lors d'un souper en Corée du Sud, leur première rencontre en personne depuis que M. Trump a mis fin aux négociations à cause de cette publicité. Celle-ci utilisait des extraits de discours de l'ancien président Ronald Reagan affirmant que les droits de douane nuisaient aux économies.

La Presse Canadienne a demandé une confirmation au cabinet de M. Carney de la conversation avec M. Trump, mais n'avait pas encore reçu de réponse au moment de publier.

Le président Trump prétend que la publicité était mensongère et affirme que M. Reagan était favorable aux droits de douane, alors que de nombreuses analyses de la publicité indiquent qu'elle reflétait fidèlement les critiques du président Reagan à l'égard des droits de douane

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a maintenu sa position concernant la publicité, affirmant qu'elle avait atteint son objectif.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge