Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau se dit ouvert à réintégrer le député torontois Han Dong, blanchi par Johnston

durée 13h53
24 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau laisse la porte ouverte à la réintégration au caucus libéral du député indépendant Han Dong.

Le député de Toronto a démissionné du caucus libéral plus tôt cette année, affirmant qu'il souhaitait blanchir sa réputation à la suite des allégations publiées dans les médias.

Global News, citant des sources de sécurité nationale anonymes, a indiqué que M. Dong aurait déclaré à un diplomate chinois, en février 2021, que la libération des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, alors toujours détenus en Chine, profiterait aux conservateurs.

David Johnston, que M. Trudeau a nommé «rapporteur spécial» pour enquêter sur la réponse du gouvernement à l'ingérence étrangère, a indiqué mardi dans son rapport préliminaire que cette allégation était «fausse» et qu'elle avait eu «un effet très néfaste sur M. Dong».

De passage à Winnipeg mercredi, M. Trudeau a déclaré aux journalistes qu'il avait hâte de discuter avec M. Dong pour savoir s'il estimait que sa réputation avait été blanchie et s'il voulait réintégrer le caucus libéral.

M. Dong, qui a intenté une poursuite contre Global pour ses reportages, a déclaré mardi dans un communiqué qu'il se sentait disculpé par le rapport de M. Johnston. Il a ensuite déclaré à la CBC qu'il souhaitait à nouveau siéger avec les libéraux en Chambre.

Il n'a pas immédiatement répondu mercredi à une demande de commentaires.

Une porte-parole de Global News et de sa société mère, Corus Entertainment, avait déjà indiqué plus tôt dans un communiqué que l'entreprise de presse était «très consciente de l'intérêt public et de la responsabilité légale de cet important» travail journalistique.

La Presse Canadienne