Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau salue la libération d'otages et la suspension des hostilités au Proche-Orient

durée 13h56
24 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau écarte toujours la possibilité pour le Canada de réclamer un cessez-le-feu total dans la guerre entre Israël et le Hamas, mais il qualifie de progrès l'accord visant à suspendre temporairement les hostilités cette semaine afin que le Hamas puisse libérer des otages.

M. Trudeau a affirmé vendredi que le monde avait besoin d’une paix durable au Proche-Orient, y compris d’une «solution à deux États». Il a ajouté que ce processus nécessitera de nombreuses étapes, mais que la pause humanitaire amorcée vendredi constituait déjà un progrès.

Le premier ministre a formulé ces commentaires vendredi lors d'une conférence de presse à St. John's, où se tient le Sommet Canada-Union européenne. 

Le groupe militant Hamas a libéré vendredi 24 otages détenus après sept semaines de captivité — soit 13 femmes et enfants israéliens, 10 personnes de la Thaïlande et une des Philippines.

Les otages ont tous été capturés le 7 octobre lors des attaques du Hamas contre Israël, qui ont fait environ 1200 morts du côté israélien. Des responsables à Ottawa ont confirmé cette semaine qu'une Canadienne était toujours portée disparue.

La pause dans les combats constitue un répit pour quelque 1,7 million de personnes qui, selon les Nations unies, ont été déplacées dans le cadre de la campagne de représailles d'Israël dans la bande de Gaza. Les autorités sanitaires locales, sous la responsabilité du Hamas, affirment que 13 300 Palestiniens ont été tués et 6000 autres personnes ont été portées disparues.

La Presse Canadienne