Trudeau s'attend à ce que «tout le monde» respecte les décisions de la CIJ
Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi que l'ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) est conforme à la position du Canada sur les opérations militaires israéliennes à Rafah.
La plus haute instance judiciaire des Nations unies a ordonné vendredi à Israël d'«arrêter immédiatement son offensive militaire» à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sans toutefois ordonner un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne.
Cette décision très ciblée envoie un triple message à Israël: mettre fin à l’offensive à Rafah, permettre aux enquêteurs sur les crimes de guerre d’accéder à la bande de Gaza et augmenter immédiatement l’aide humanitaire dans la région.
M. Trudeau a réitéré vendredi l'appel du Canada à un cessez-le-feu au Hamas pour qu'il dépose les armes et libère tous les otages, ainsi qu'à la nécessité d'apporter davantage d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Il a aussi rappelé que pour le Canada, la seule solution pour le Proche-Orient est la «solution à deux États».
Le premier ministre souligne que la décision de la CIJ est contraignante et que le Canada s'attend à ce que tout le monde la respecte en vertu du droit international.
Cette décision porte un coup dur à la réputation internationale d'Israël, mais le tribunal ne dispose pas de force de police pour faire respecter ses ordonnances.
La Presse Canadienne