Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau croit que le SCRS devrait informer immédiatement les députés de toute menace

durée 11h55
3 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Justin Trudeau estime que les agences de renseignement doivent informer immédiatement les députés de toute menace qui pèse sur eux — que ces menaces soient ou non considérées comme crédibles.

Le premier ministre a affirmé mercredi matin que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) n'avait jamais informé qui que ce soit concernant des informations selon lesquelles la Chine menaçait les membres de la famille du député conservateur Michael Chong à Hong Kong.

M. Trudeau assure qu'il n'a appris que lundi, en lisant les journaux, que le SCRS détenait des renseignements sur de telles menaces il y a deux ans.

Le premier ministre indique que le SCRS a été invité à l'époque à informer M. Chong du fait que la Chine avait déclaré publiquement qu'elle le sanctionnerait pour avoir critiqué le traitement réservé par Pékin aux musulmans ouïghours dans la province chinoise du Xinjiang.

Mais M. Trudeau soutient que le SCRS n'a pas jugé suffisamment crédibles les informations selon lesquelles M. Chong ou sa famille en Chine étaient menacés, et le service du renseignement n'a pas cru bon de partager ces informations. 

Le premier ministre soutient que lorsqu'il s'agit de la sécurité des députés ou de leur famille, les agences de renseignement devraient toujours partager cette information.

La Presse Canadienne