Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois nouvelles pétitions de destitution ont été déposées en Alberta

durée 13h50
23 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

EDMONTON — Élections Alberta a approuvé trois nouvelles pétitions de destitution à l'encontre de membres de l'Assemblée législative: deux députés conservateurs et un député de l'opposition néo-démocrate.

Cela porte à 26 le nombre total de pétitions actives, dont 24 concernent des politiciens du Parti conservateur uni, soit plus de la moitié des 47 membres du caucus de la première ministre Danielle Smith.

Les nouvelles pétitions au Parti conservateur uni visent Ron Wiebe et Justin Wright, tous deux à leur premier mandat.

Elles visent également Peggy Wright, porte-parole du NPD en matière de travail.

Les pétitionnaires qui cherchent à évincer MM. Wiebe et Wright affirment dans leurs déclarations qu'ils sont motivés en partie par le fait que les politiciens ont soutenu la législation du gouvernement qui a forcé les enseignants en grève à reprendre le travail plus tôt cette année.

Le pétitionnaire qui cherche à destituer Mme Wright affirme que c'est parce que la députée n'est pas accessible à ses électeurs et qu'elle a critiqué la décision du gouvernement d'interdire certains livres dans les bibliothèques scolaires.

Les pétitionnaires ont trois mois pour recueillir des signatures équivalentes à 60 % du nombre total de votes exprimés dans leur circonscription lors des élections provinciales de 2023.

En cas de succès, un vote sera organisé à l'échelle de la circonscription pour décider si le politicien conserve son siège. Si le député perd, une élection partielle doit être organisée.

Jack Farrell, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge