Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois Canadiens figurent parmi les victimes d'une éclosion de botulisme à Bordeaux

durée 17h46
14 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — L'Agence de la santé publique du Canada indique que trois résidants canadiens sont tombés malades à la suite d'une éclosion de botulisme à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France.

Ces Canadiens font partie des 10 personnes qui auraient contracté le botulisme après avoir mangé des sardines préparées et servies au restaurant «Tchin Tchin Wine Bar», dans un quartier de Bordeaux populaire auprès des touristes.

L'un des patients, qui n'était pas du Canada, est décédé depuis. La nourriture a été consommée entre le 4 et le 10 septembre dernier.

L'agence canadienne de santé publique précise toutefois qu'il pourrait y avoir d'autres cas, y compris parmi les Canadiens qui voyagent toujours en France, car les symptômes du botulisme peuvent mettre jusqu'à huit jours avant de se manifester. 

L'agence indique que toute personne qui a mangé à ce restaurant la semaine dernière devrait obtenir des soins médicaux immédiats si elle présente des symptômes tels que des nausées, des vomissements, de la constipation, une vision double ou brouillée, des difficultés à avaler, une bouche sèche ou des difficultés à respirer.

Le «Tchin Tchin Wine Bar» est situé près de la zone des partisans de la Coupe du monde de rugby 2023, un endroit très prisé des touristes.

Le botulisme est une maladie rare, mais grave, causée par une toxine produite par une bactérie. Elle se propage principalement en mangeant des aliments ou en buvant des boissons contaminées par la toxine. La maladie peut causer une insuffisance respiratoire, une paralysie et parfois la mort.

Le botulisme est souvent causé par des aliments qui n'ont pas été correctement mis en conserve, conservés ou fermentés.

____

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix rédactionnels.

La Presse Canadienne