Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travail non rémunéré: les agents de bord d'Air Transat veulent qu'Ottawa légifère

durée 11h42
21 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Pris eux aussi avec le phénomène du travail non rémunéré, les agents de bord d'Air Transat pressent la ministre fédérale de l'Emploi, Patty Hajdu, d'aller au-delà des simples déclarations publiques et de voir à légiférer pour que ce phénomène prenne fin pour tous.

Les 2000 agents de bord d'Air Transat sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), tout comme les 10 000 agents de bord d'Air Canada, dont le conflit de travail a fait les manchettes ces derniers jours. Il portait notamment sur cette question des tâches non rémunérées que doivent effectuer les agents de bord.

Lundi dernier, au coeur du conflit à Air Canada, la ministre Hajdu a annoncé le lancement d'une enquête sur le travail non rémunéré dans le transport aérien, afin de déterminer si le mode de rémunération des agents de bord «respecte au minimum les exigences du Code canadien du travail».

«Les agents de bord doivent être payés pour le travail qu'ils accomplissent. Les allégations de travail non rémunéré dans le secteur aérien sont très préoccupantes», avait alors déclaré la ministre..

En entrevue jeudi, Marie-Hélène Nadeau, présidente de la composante d'Air Transat au SCFP, a souligné que cette pratique est généralisée dans le transport aérien et qu'elle est connue depuis des années. Une pétition à cet effet, comptant 17 000 signatures, avait même déjà été déposée à la Chambre des communes.

Elle invite donc tous les élus à adopter un projet de loi pour régler la question une fois pour toutes, au nom de l'équité pour tous les agents de bord au pays.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge