Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport collectif: des organismes dénoncent le bilan du gouvernement Legault

durée 11h26
12 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Plusieurs organisations vouées à la promotion de la mobilité durable se sont réunies au centre-ville de Montréal, lundi matin, pour dénoncer «l'absence de progrès significatifs en transport collectif sous le gouvernement Legault».

Accès transports viables, Équiterre, la Fondation David Suzuki, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Piétons Québec, Vélo Québec et Vivre en ville réclament davantage de financement pour que le transport collectif réponde aux besoins de la population.

«Sur les grands projets de transport collectif structurant que monsieur (François) Legault avait promis, aucun n’est actuellement en voie de réalisation», a fait valoir Christian Savard, directeur général de Vivre en ville.

«Rappelons enfin que le gouvernement s’était engagé à identifier des solutions aux problèmes de financement, notamment en concluant une entente de cinq ans et à travers un chantier sur le financement», a indiqué Blaise Rémillard, responsable de la mobilité et l’urbanisme au CRE Montréal. 

Il a ajouté que «les échéances initialement établies pour ces deux démarches sont passées depuis longtemps déjà».

Ces organismes, réunis en marge d’un événement organisé par Trajectoire Québec, ont notamment souligné que le prolongement du métro/REM à Laval a été abandonné, que le projet de Tramway à Québec est «sur pause», que le «projet structurant de la Rive-Sud de Montréal» est au «point mort» et que «l’arrêt du REM de l’Ouest à Saint-Jean/Chambly» a également été abandonné.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne