Tramway à Québec: «hors de question» d’arrêter le projet, tranche Julien


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Il est «hors de question» d’arrêter le projet de tramway comme le demande le candidat à la mairie de Québec Sam Hamad, a tranché le nouveau ministre des Transports, Jonatan Julien. Autrement, il y aurait «définitivement des pénalités».
«Le tramway, on s'est engagé à le faire. Actuellement, on le fait avec la CDPQ Infra, puis il avance», a-t-il affirmé mercredi à son arrivée à l’Assemblée nationale.
Mardi, Sam Hamad a demandé que le tramway soit immédiatement stoppé d’ici les prochaines élections municipales qui auront lieu le 2 novembre.
M. Hamad promet qu’il mettra un terme au projet s’il est élu pour le remplacer par un service rapide par bus (SRB).
Questionné à savoir ce qui arriverait si jamais les électeurs de Québec élisaient un maire opposé au tramway, M. Julien a refusé de répondre, arguant qu’il s’agissait d’une «question purement hypothétique».
Huer
Le premier ministre François Legault s’est fait huer alors qu’il assistait à un match de baseball mardi à Québec.
Jonatan Julien était aussi présent à l'événement.
«C'est pas agréable. (...) Clairement, on a une confiance à rebâtir. On a eu un remaniement. On travaille actuellement sur des dossiers prioritaires. On va prendre le temps de bien travailler pour rebâtir cette confiance», a-t-il assuré.
«On est allé dans les estrades. On a passé un très beau moment. Puis les gens ont été très sympathiques dans les estrades», a ajouté le ministre.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne