«Tous les contrats» avec GC Strategies suspendus depuis novembre, dit Duclos
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le ministre fédéral de l'Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a affirmé mercredi que «tous les contrats» accordés par Ottawa à l'entreprise GC Strategies, la principale entreprise à avoir bénéficié des irrégularités entourant l'application ArriveCan, ont été suspendus à partir de novembre dernier.
Il s'agissait de la première fois que le ministre relevait cette information depuis la publication, lundi, du rapport de la vérificatrice générale ayant conclu à de graves manquements dans l'attribution de contrats liés à ArriveCan, ce qui a fait exploser les coûts à environ 59,5 millions $.
«À peu près au même moment ou la vérificatrice générale a commencé (son travail)», a-t-il dit alors qu'il se rendait à une réunion du caucus libéral.
Il a d'abord dit que «ça s'applique à l'Agence des services frontaliers du Canada», en faisant référence au ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, responsable de cette entité gouvernementale.
M. Duclos a ensuite laissé entendre que la suspension s'étendait à l'ensemble du gouvernement fédéral. «Pour plus de prudence, tous les contrats de GC Strategies ont été suspendus depuis novembre 2023 pour permettre à mon ministère et au ministère de M. LeBlanc de faire les travaux appropriés, de s'assurer que les enjeux qui ont été soulevés par la vérificatrice générale lundi ne soient pas des enjeux plus larges pour les relations contractuelles avec GC Strategies», a-t-il affirmé.
Appelé à préciser si la suspension avait été annoncée publiquement auparavant et quelle était sa portée, le bureau du ministre a été incapable de donner plus de détails à La Presse Canadienne.
La vérificatrice générale, Karen Hogan, a déclaré avoir constaté «un mépris flagrant pour les pratiques de base de gestion et de passation de contrats tout au long du développement et de la mise en œuvre d'ArriveCan».
La plupart des problèmes identifiés découlaient de la décision initiale de s'appuyer sur des contrats non concurrentiels. Le gouvernement n'a pas documenté ses discussions initiales avec des entrepreneurs ni la raison pour laquelle il a procédé sans appel d'offres.
«Il s'agit probablement de l'une des pires documentations financières que j'ai jamais vues», a dit celle qui fait de la vérification comptable depuis plusieurs décennies.
À partir de 2020, trois contrats ont été accordés de gré à gré à GC Strategies, qui a ensuite participé à l'élaboration des critères lui permettant, en 2022, de finalement obtenir un contrat par appels d'offres.
«Cela a donné à GC Strategies un avantage que les autres soumissionnaires potentiels n'avaient pas», a soutenu Mme Hogan.
Les liens contractuels d'Ottawa avec l'entreprise qui emploie au plus quatre employés, selon des données accessibles sur le web, sont de longue date.
Le quotidien «La Presse» a rapporté mercredi que 140 contrats ont été accordés à GC Strategies depuis 2015, pour un total de près de 258 millions $. De ceux-ci, 46 ont été attribués sans appel d'offres, a-t-on indiqué.
La Presse Canadienne n'a pas été en mesure de confirmer ces chiffres.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne