Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours pas de nouvel accord pour la pêche au crabe à Terre-Neuve-et-Labrador

durée 19h30
11 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Les pêcheurs de crabe et les transformateurs ont de nouveau croisé le fer à Terre-Neuve-et-Labrador dans le conflit qui les oppose concernant la pêche au crabe des neiges.

Le syndicat des pêcheurs côtiers a affirmé jeudi que sa dernière proposition d'augmenter le prix payé aux pêcheurs pour leurs prises de crabe a été vivement rejetée par le groupe représentant les transformateurs de fruits de mer de la province. 

Le Fish, Food and Allied Workers (FFAW) a accusé l'Association of Seafood Processors d'avoir «interrompu» les négociations.

«Notre organisation a fait tout son possible pour trouver une solution qui fonctionnera pour toutes les parties et lancera une pêche cette année. Il est clair que nous avons besoin d'une intervention provinciale immédiate pour régler cette situation», a soutenu Greg Pretty, président de la FFAW, dans un communiqué de presse.

La saison du crabe a débuté dans une grande partie de Terre-Neuve-et-Labrador le 10 avril, mais les pêcheurs ont refusé de pêcher pour montrer leur désaccord face au prix cette année de 2,20 $ la livre. Le chiffre représente une forte baisse par rapport au prix de départ de la saison dernière de 7,60 $ la livre.

L'arrêt de travail dure maintenant depuis plus de quatre semaines dans un secteur qui représentait plus de la moitié de l'industrie de la pêche de 1,6 milliard $ de la province en 2021.

Lors d'une rencontre avec l'association des transformateurs, mercredi, la FFAW dit avoir proposé un prix de départ de 2,30 $ la livre, avec des augmentations fixes si la valeur marchande du crabe des neiges augmente. L'offre a été rejetée, mais les négociations se sont poursuivies.

Le syndicat affirme que l'association a présenté une contre-offre maintenant les prix du crabe à 2,20 $ jusqu'à ce que les marchés s'améliorent, avec des augmentations progressives plus faibles si le marché se redresse. Cependant, le groupe des transformateurs dit qu'il n'a rien fait de tel et que la proposition mise à jour est en fait venue du syndicat.

Les deux organisations demandent au gouvernement provincial d'intervenir. Les transformateurs allèguent que certains pêcheurs empêchent leurs pairs de pêcher le crabe à 2,20 $ la livre.

«Le gouvernement a la responsabilité d'intervenir et de permettre à ceux qui veulent travailler d'aller travailler, a déclaré l'association. Les moissonneurs ne sont pas protégés sur leur lieu de travail.»

Les prix du crabe sont fixés chaque année par un comité nommé par le gouvernement qui entend les arguments du syndicat des pêcheurs et de l'association des transformateurs de fruits de mer. Le syndicat a organisé une manifestation le mois dernier devant l'Assemblée législative pour demander au gouvernement provincial d'obliger le groupe d'experts à se réunir à nouveau pour trouver un meilleur prix.

Les prix sur le marché du crabe des neiges ont chuté après avoir atteint des niveaux records au plus fort de la pandémie de COVID-19, en partie parce que les consommateurs affectés par l'inflation sont moins disposés à payer des prix élevés pour des aliments haut de gamme.

La Presse Canadienne