Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toronto discute d'une hausse proposée de 4,3 % du budget de la police

durée 12h49
9 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

TORONTO — Le chef de la police de Toronto estime que la proposition d'augmenter le budget de la police de près de 50 millions $ est responsable sur le plan financier et contribuerait à améliorer les temps de réponse aux appels d'urgence.

Myron Demkiw a salué cette proposition lundi lors d'une réunion de la Commission municipale des services policiers de Toronto, où des dizaines de personnes devraient commenter cette hausse proposée de 48,3 millions $ du budget de la police.

La proposition, annoncée la semaine dernière par le maire John Tory, représenterait une augmentation de 4,3 % par rapport au budget de 2022. Le budget total de la police de Toronto atteindrait en 2023 un peu plus de 1,1 milliard $.

La pression pour une hausse des budgets s'oppose par ailleurs au concept de «définancement de la police», proposé par d'autres. Certains aimeraient que l'on redirige une partie de ces énormes budgets vers des initiatives communautaires qui visent à s'attaquer aux causes profondes de la violence — par exemple le logement ou les soins de santé mentale.

Ces appels se sont intensifiés à la suite d'un important rapport, en juin dernier, qui révélait que les Noirs faisaient face à des niveaux disproportionnés de recours à la force par la police de Toronto. Le rapport indiquait aussi qu'un Noir était plus susceptible de se faire pointer une arme par un policier lorsqu'il n'était pas armé, comparativement à un Blanc dans la même situation.

Dans une soumission écrite en vue de la réunion de la Commission municipale de la police, la clinique juridique communautaire à but non lucratif «Black Legal Action Center» se dit «extrêmement préoccupée» par la hausse proposée du financement.

La clinique plaide que l'augmentation du nombre de policiers aura des impacts négatifs sur les communautés noires et pourrait nuire aux relations avec la police de Toronto.

La Presse Canadienne