Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toronto dans la course pour la banque mondiale de défense, comme Montréal et Ottawa

durée 18h19
17 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a plaidé mercredi en faveur de Toronto comme siège d'une nouvelle banque mondiale pour les dépenses de défense — la ville devra cependant faire face à la concurrence d'Ottawa, de Montréal et de la Colombie-Britannique.

«Nous savons qu'il existe une concurrence mondiale féroce pour accueillir cette banque. Si nous voulons que le Canada soit choisi comme hôte, nous devons présenter le candidat le plus solide possible, et ce candidat est Toronto», a soutenu M. Ford lors d'une conférence de presse mercredi.

Le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe, a déclaré plus tôt dans la journée dans un message publié en ligne que la région d'Ottawa-Gatineau serait «l'hôte idéal» pour cette banque.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a utilisé la même expression lorsqu'il a indiqué mercredi aux journalistes qu'il avait écrit au gouvernement fédéral pour défendre la candidature de sa province.

Le premier ministre du Québec, François Legault, et la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, ont exprimé leur intérêt dès novembre dernier.

La Banque de la défense, de la sécurité et de la résilience est une nouvelle initiative multilatérale entre nations démocratiques.

Cet automne, des représentants de 37 pays, dont les membres du G7 et de l'OTAN, se sont réunis à Londres pour discuter de cette initiative, a indiqué le groupe de développement à l'origine de la banque dans un communiqué de presse.

Dans un communiqué publié le 10 décembre, le groupe a indiqué qu'un certain nombre de pays avaient fait part de leur intention d'accueillir la banque.

M. Ford a déclaré que ce projet apporterait des bénéfices majeurs au pays choisi pour accueillir son siège, notamment 3500 emplois directs.

«La ville hôte de la banque deviendra immédiatement la capitale mondiale de la défense, de l'innovation et de la finance», a-t-il expliqué.

M. Ford a fait valoir que Toronto possède le plus grand secteur bancaire et financier du Canada, ainsi que les plus grands secteurs de services financiers, de comptabilité et de télécommunication.

Il a également souligné la force du secteur technologique de la ville, ainsi que de ses universités et instituts de recherche.

«Nous sommes connus dans le monde entier comme l'un des endroits les plus accueillants, les plus diversifiés et les plus stables politiquement de la planète, avec plus de 110 nationalités et près de 200 langues représentées ici même, dans la région», a-t-il déclaré.

Dans son message en ligne, le maire d'Ottawa a rappelé que le leadership du Canada en matière de défense est concentré dans la région de la capitale, citant la présence du ministère de la Défense nationale, des hauts gradés des Forces armées canadiennes et des agences de renseignement.

M. Sutcliffe a ajouté que la ville possède également «l'un des écosystèmes d'innovation les plus riches du pays dans les domaines de la défense, de l'aérospatiale, de la cybersécurité et des technologies à double usage».

Dans ses commentaires aux journalistes lors d'une conférence de presse sans rapport avec ce sujet mercredi, M. Eby a plaidé que la position de la Colombie-Britannique sur la côte Pacifique et son secteur financier en font un emplacement idéal pour la banque.

L'engouement pour la création de cette banque survient alors que les pays de l'OTAN, dont le Canada, se sont engagés à consacrer 5 % de leur PIB national à la défense.

Le premier ministre Mark Carney a déclaré en juin que le gouvernement atteindrait l'objectif initial de 2 % cette année, puis, plus tard dans le même mois, il a engagé le Canada à atteindre 5 % d'ici 2035.

— Avec des informations de Ashley Joannou.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge