Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TKMS signe un accord avec Seaspan concernant les sous-marins

durée 12h10
29 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le constructeur allemand de sous-marins TKMS a signé un accord de partenariat avec les chantiers navals Seaspan pour assurer le soutien et la maintenance à long terme des futurs sous-marins de patrouille destinés au Canada.

Cet accord est conditionnel à l'obtention par TKMS d'un contrat du gouvernement fédéral pour la fourniture d'une flotte de nouveaux sous-marins à la Marine royale canadienne.

Seaspan assure actuellement la maintenance de la flotte canadienne de quatre sous-marins de classe Victoria, que le gouvernement fédéral doit remplacer d'ici dix ans.

Cet accord de partenariat ouvre également la voie à un soutien futur à l'exportation, qui pourrait inclure la maintenance ou la construction de navires pour d'autres pays de la côte ouest, ou encore l'accompagnement d'entreprises souhaitant pénétrer de nouveaux marchés, selon un communiqué.

Les deux entreprises finalistes — TKMS et la firme sud-coréenne Hanwha Oceans — ont signé une série d'accords avec des entreprises canadiennes, alors que la concurrence s'intensifie pour décrocher ce lucratif contrat de plusieurs milliards de dollars portant sur la fourniture au Canada de jusqu'à douze nouveaux sous-marins.

Hanwha a annoncé lundi avoir signé une série d'accords de partenariat avec des entreprises canadiennes, dont Algoma Steel à Sault Ste. Marie et plusieurs entreprises canadiennes de satellites spatiaux.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge