Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Taïwan peut profiter du refroidissement des relations sino-canadiennes

durée 11h35
9 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

VANCOUVER — Taïwan pourrait bien profiter du refroidissement diplomatique entre le Canada et la Chine.

Angel Liu, la directrice générale du Bureau économique et culturel de Taipei à Vancouver et représentante de facto de Taïwan pour l'ouest canadien, dit que les diplomates canadiens sont plus enclins à discuter avec leurs collègues taïwanais depuis son arrivée au pays en 2021.

Hugh Stephens, de la Fondation Asie-Pacifique du Canada, souligne que les autorités canadiennes craignent présentement moins les représailles du gouvernement chinois si elles s'engageaient plus ouvertement avec Taïwan.

Depuis le mois d'octobre 2022, quatre groupes de parlementaires canadiens ont visité Taïwan, qui s'est séparée de la Chine continentale lors de la guerre civile de 1949.

Le gouvernement de Pékin considère Taïwan comme une province rebelle et n'a jamais reconnu son indépendance.

Les échanges commerciaux entre le Canada et Taïwan sont également en pleine croissance.

Le Conseil international du Canada (CIC), qui se définit comme une organisation caritative non partisane, a mené sept rencontres de discussions portant sur Taïwan en 2023. Seuls le conflit russo-ukrainien (13) et les États-Unis (11) ont été les sujets d'un plus grand nombre de séances.

Le président de la section de Victoria de CIC, Chris Kilford, que les Canadiens portent un plus grand intérêt à Taïwan à cause des spéculations concertant les intentions de la Chine envers ce territoire.

Chuck Chiang, La Presse Canadienne