Syndicats: l'Ordre des conseillers en ressources humaines invite à la prudence

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
L'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés invite le gouvernement Legault à la prudence avec son projet de loi sur la transparence et la gouvernance syndicales.
Le projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, fera l'objet de consultations particulières mardi, mercredi et jeudi.
Jusqu'ici, ce sont essentiellement les syndicats qui avaient fait entendre leurs récriminations, dénonçant l'ingérence du gouvernement dans les affaires syndicales et sa volonté de les museler, de les empêcher de jouer un rôle de contre-pouvoir.
Cette fois, c'est l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés qui émet des réserves sur certains aspects du projet de loi. Il «invite le législateur à la prudence».
L'Ordre apporte ainsi des bémols sur l'aspect des cotisations syndicales qui seront facultatives, en plus des cotisations principales.
Il a aussi des réserves quant au fardeau financier et administratif que le projet de loi imposera aux plus petits syndicats, qui n'ont pas les moyens des centrales syndicales ou des fédérations.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne