Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stressés par la sécheresse, des arbres menacent de tomber même par temps calmes

durée 12h01
23 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Des experts des arbres affirment que des années de sécheresse et de stress peuvent augmenter le risque de rupture de branches, même par une journée parfaitement calme. De récents événements en Colombie-Britannique montrent que cela peut mener à des conséquences tragiques.

Le 31 juillet, une mère et son fils de cinq mois ont été tués par la chute d'un arbre au camping du parc du lac Cumberland, sur l'île de Vancouver. Le 10 août, une femme a été grièvement blessée par la chute d'un gros arbre à la lagune des Pipers, à Nanaimo.

Jim Mattsson, professeur à l'Université Simon Fraser, explique que les périodes de sécheresse peuvent affaiblir les arbres en réduisant la photosynthèse et leur croissance. Cela fait diminuer leurs réserves d'énergie ou de sucre et leurs défenses chimiques.

M. Mattsson explique que tous ces facteurs peuvent provoquer une réaction en chaîne, augmentant la vulnérabilité des arbres aux insectes et aux maladies fongiques avant de provoquer leur pourriture interne et potentiellement leur chute.

Peter Constabel, professeur au département de biologie de l'Université de Victoria, recommande de rechercher les signes de maladie sur les arbres.

Il note entre autres qu'une écorce fendue ou la croissance de champignons peuvent être des signes de stress, et suggère d'éviter ces arbres.

Mais M. Constabel précise qu'il est difficile de prédire quand un arbre va tomber, même pour les arboristes professionnels.

Nono Shen, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge