STM: une deuxième grève commence; les professionnels avec l'entretien

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
Une deuxième grève vient de commencer à la Société de transport de Montréal (STM), alors que celle des 800 professionnels s'ajoute à celle des 2400 employés d'entretien.
La section locale du Syndicat des employé(e)s professionnel(le)s et de bureau (SEPB), affilié à la FTQ, a lancé elle aussi une grève des heures supplémentaires, à 00h01, la nuit dernière. Celle-ci doit durer jusqu'au 11 janvier.
Il s'agit de la première grève de ce syndicat en 31 ans d'existence.
Ce syndicat représente des professionnels, comme des ingénieurs, des analystes, des architectes, des conseillers, qui travaillent dans les services de l'informatique, de la planification, des infrastructures, des finances, par exemple.
Lorsque ce syndicat des professionnels avait annoncé qu'il allait exercer son mandat de grève, la STM avait indiqué qu'«aucun impact sur la livraison du service n’est à prévoir» pour les usagers.
Cette grève des professionnels du SEPB s'ajoute à celle des employés d'entretien, rattachés à la CSN, qui a cours depuis le 11 décembre. Il s'agit, là aussi, d'un refus de faire des heures supplémentaires.
Dans les deux cas, des services essentiels doivent être maintenus et le Tribunal administratif du travail s'est déjà prononcé à ce sujet.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne