Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sol Zanetti demande à la CAQ d'agrandir plus d'écoles qui en ont fait la demande

durée 11h48
8 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le député de Québec solidaire (QS) Sol Zanetti demande à la Coalition avenir Québec (CAQ) de réviser les demandes d'agrandissement des écoles. QS affirme qu'en 2022, seulement 45 projets ont été financés par le gouvernement provincial au Québec, sur 340 demandes, et que la CAQ doit en financer davantage.

«En ce moment, quand les centres de services scolaires font des demandes d'agrandissement, ce n'est pas farfelu. C'est parce qu'ils voient la démographie augmenter et ils voient les besoins qu'on a en ce moment», a dit M. Zanetti, en entrevue avec La Presse Canadienne.

«Moi, je dis (à la CAQ), si vous manquez de revenus, d'une part, renoncez au troisième lien qui ne correspond pas à un besoin véritable pour la mobilité à Québec, puis investissez en éducation.»

Le député indique qu'il y aura une surpopulation dans les écoles si la CAQ ne révise pas les demandes d'agrandissement, y compris dans la Capitale-Nationale, la région dont il est le responsable solidaire.

«Les enfants entassés, ils vont se retrouver dans des roulottes, a-t-il dit. Il y a certaines écoles aussi qui, parce qu'elles n'ont pas eu accès à des agrandissements, ont dû revoir le bassin de recrutement d'enfants.»

«Essentiellement, ça nuit aux conditions mêmes dans lesquelles nos enfants vont être éduqués», a-t-il poursuivi.

M. Zanetti affirme que la promesse du premier ministre François Legault de samedi de dresser un plan pour ramener le civisme et le respect dans les écoles est une diversion. «Ils essayent de faire semblant qu'ils s'occupent de l'éducation.»

Le député ajoute que la CAQ fait un retour à l'austérité vécue sous le gouvernement libéral entre 2014 et 2018.

«Ils ont voulu promettre à tout le monde qu'ils pouvaient baisser dans les impôts des riches sans compromettre les services publics. Puis là, on voit que c'est un échec.»

Philémon La Frenière-Prémont, La Presse Canadienne