Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six personnes auraient contribué à l'obtention frauduleuse de permis de conduire

durée 16h11
30 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Six personnes, dont deux employés de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont été épinglées par l’UPAC et feront face à diverses accusations à la suite de la découverte d’un stratagème d'obtention frauduleuse de permis de conduire.

Mohammed Tarikul Islam, propriétaire de l'école de conduite Reflex de Verdun, est accusé de fraude et de complot. Deux de ses complices, Stiven Lizaire et Vladimir Nicolas, sont accusés de fraude et de complot alors qu’un troisième, Erwis Moïse, est accusé de fraude.

Deux employés de la SAAQ, aujourd’hui congédiés, auraient aussi pris part au stratagème. Nadine Denis est accusée d'abus de confiance et d'utilisation non autorisée d'un ordinateur. Grégory Malyszko est accusé de fraude, de fraude envers le gouvernement, d'abus de confiance, de fabrication de faux, d'utilisation non autorisée d'un ordinateur et de complot.

Selon le bureau du Commissaire à la lutte contre la corruption, les faits qu’on leur reproche seraient survenus entre avril 2023 et février 2024. Une opération policière en février 2024 a permis par ailleurs de saisir plus de 1,1 million $ en argent canadien et américain, ainsi que du matériel qui aurait servi au stratagème de tricherie.

Les objets et l'argent saisis seront déposés en preuve à la cour. Les six accusés comparaîtront le 16 décembre au palais de justice de Montréal.

La SAAQ, de son côté, précise qu’une enquête administrative interne avait d’abord été entreprise lorsqu’elle a reçu un signalement en lien avec la fraude. La société d’État précise, dans un communiqué, qu’«aussitôt que des éléments de nature criminelle ont été constatés, nous avons porté plainte à l'Unité permanente anticorruption (UPAC)».

Les membres du personnel impliqués ont été suspendus dès leur arrestation en février 2024. À la fin de l'enquête administrative, trois personnes ont été congédiées, soit les deux personnes qui feront face à la justice en décembre et une troisième personne qui n'a pas été identifiée contre qui aucune accusation n’a été portée.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge