Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six ans depuis l'écrasement du vol PS752 qui a fait 55 victimes canadiennes en Iran

durée 05h00
8 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

Les familles des victimes souligneront jeudi le sixième anniversaire de l’écrasement du vol PS752 d'Ukraine International Airlines en Iran lors d'événements organisés en Ontario et en Colombie-Britannique.

L'avion a été abattu le 8 janvier 2020 par deux missiles iraniens quelques minutes après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents du Canada.

L'association des familles des victimes du vol PS752 organise jeudi une cérémonie à Richmond Hill, en Ontario, pour marquer ce triste anniversaire.

D'autres événements sont également prévus à Windsor, en Ontario, et à Vancouver.

Des militants des droits de la personne et des élus ont également participé mercredi soir à une veillée aux chandelles au Unity Park de Richmond Hill, où le maire et le député local ont pris la parole.

Le Canada et ses partenaires internationaux, notamment le Royaume-Uni, la Suède et l'Ukraine, se sont engagés depuis des années à rechercher des réponses sur l’écrasement et à tenir le régime iranien responsable de violations du droit international.

L'année dernière, la plus haute cour de l'Ontario a confirmé un jugement qui reconnaissait la responsabilité légale d'Ukraine International Airlines de verser une indemnisation complète aux familles des victimes.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge