Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Singh demande aux conservateurs de ne pas bloquer l'assurance médicaments

durée 14h55
6 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, demande aux conservateurs de renoncer à toute tentative de bloquer le projet de loi sur l'assurance médicaments, alors que la Chambre se prépare à voter pour la première étape de cette mesure.

Ce programme national est une condition centrale du pacte politique conclu entre l'opposition néo-démocrate et le gouvernement libéral minoritaire. Le projet de loi prévoit un programme visant à couvrir certains médicaments et fournitures pour la contraception et contre le diabète.

Le porte-parole conservateur en matière de santé, Stephen Ellis, a déposé le mois dernier un amendement au projet de loi qui, s'il était adopté, invaliderait essentiellement la loi proposée.

M. Ellis soutient que le programme tel que proposé ne fera rien pour résoudre la crise des soins de santé au pays. Il estime que ce programme offrira plutôt aux Canadiens un régime d'assurance médicaments de qualité inférieure, qui offre moins de couverture, coûte plus cher et crée une très lourde bureaucratie.

Les néo-démocrates ont demandé lundi aux conservateurs de retirer cet amendement dans ce que M. Singh décrit comme un ultimatum, mais les conservateurs ont refusé.

Le projet de loi devrait être adopté facilement avec le soutien des libéraux et des néo-démocrates, quel que soit le vote de l’opposition officielle conservatrice.

Le Bloc québécois n'est pas contre une assurance médicaments étatique, mais rappelle que le Québec dispose déjà d'un programme et que l'Assemblée nationale demande à Ottawa un droit de retrait avec pleine compensation financière.

Laura Osman, La Presse Canadienne