Si jamais Terre-Neuve veut revoir l'entente, le Québec aura aussi ses demandes

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
SAINT-JEAN — La ministre de l'Énergie du Québec affirme que si Terre-Neuve-et-Labrador insiste pour que des modifications soient apportées à l'entente énergétique préliminaire entre les deux provinces, le Québec formulera ses propres demandes.
Christine Fréchette a toutefois laissé entendre qu'elle ne souhaitait pas de changement, affirmant que l'entente établit un «équilibre intéressant» entre les provinces et qu'il faut le préserver.
Mme Fréchette a déclaré aux journalistes à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador, qu'elle rencontrerait lundi après-midi le nouveau premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Tony Wakeham, pour discuter de l'entente.
M. Wakeham a promis de faire examiner l'entente préliminaire par un tiers indépendant et de soumettre la version finale à un référendum.
Annoncée en décembre, l'entente proposée augmenterait le tarif que paie Hydro-Québec pour l'électricité produite par la centrale de Churchill Falls au Labrador, mettant ainsi fin au contrat actuel 16 ans plus tôt.
L'entente a été conclue par le précédent gouvernement libéral de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a été défait par le Parti progressiste-conservateur de M. Wakeham lors des élections provinciales du 14 octobre.
La Presse Canadienne